Ceramix

Mercédès: Communication

Romuald: Facilitateur

Objectifs

Animer une partie du musée qui est trop souvent délaissé par le grand public. La céramique et la porcelaine. Notre challenge : dynamiser les assiettes et en faire une véritable attraction. Pour attirer les visiteurs au sous-sol, il fallait attirer leur regard de manière inattendue et les emmener dans un parcours à la fois ludique, amusant. Notre crédo : « Rire non pas des œuvres mais avec les œuvres »

Autre challenge fixer par l’équipe : laisser du matériel réutilisable par le musée de Mariemont !

Scénario

Les assiettes, les tasses et les soucoupes s’ennuient fermes dans leur vitrine. Elles dépriment et ne rêvent que d’une chose : la grande évasion, découvrir de nouveaux horizons et surtout s’éclater.

Elles entendent au loin l’appel de la Team 4 Ceramix : « Réveillez-vous, prenez votre envol et surprenez-nous ! ».

« Réveillez-vous, assiettes, vous qui posez platement dans les vitrines de Mariemont ! » c’est le cri qu’a poussé l’équipe Ceramix dans les tréfonds du musée. Et hop, une soucoupe les a pris au mot, et libérée, elle a même pris son envol. Grâce aux museomixeurs, l’espace s’anime, la vaisselle s’exprime et fixe les règles du jeu. Ici, on ouvre grands ses yeux et, surtout, on se débarrasse de son sérieux !

Technologies

• Outils: Adobe premiere (Graphisme et montage vidéo), découpe laser, leapmotion, plastifieuse, réseaux sociaux, appareil photo, smartphone
  • Ingrédients : bonbons pour les concepteurs,
  • Matériaux : bombe laquée, latex, panneaux, carton, crayons
  • Codes: Html 5, java script, CSS et html, application effet photo (mégaphoto)

Principe

Le départ est donné. Décollage immédiat de la vaisselle mère (la femelle ,du vaisseau mère) qui va attirer avec elle ses AVNI (Assiettes volantes non identifiées). Attention à vos têtes visiteurs, elles sont nombreuses… De la cage d’escalier à l’entrée des porcelaines. Le ton est donné. Une première étape, un AVNI atterri dans un bac d’archéologue brisant ainsi trois types d’assiettes sigillées. A vous visiteurs de les reconstruire au mieux pour éviter une grosse colère du conservateur….

Les phylactères vous invitent ensuite à être bien dans votre assiette. Avec votre smartphone, laissez une trace de votre meilleur profil dans l’un des meilleurs plat du musée. Et puis qu’elle plaisir de le partager avec d’autres convives sur vos réseaux sociaux préférés ☺

Sur votre droite : découvrez les buffoneries du merle chauve.

Sur votre gauche : pour le plaisir des plus petits, possibilité de dupliquer via un pochoir (inspiration des assiettes du musée à retrouver dans les vitrines) sur une assiette de porcelaine de notre époque. Chouette souvenir !

Côté cafétéria, les fans de nouvelles technologies pourront retrouver les basics d’un bon vieux « Memorix » sur les assiettes de Tournai qui vous susurre « Re-Tournai Moi ». Et pour ne pas briser les assiettes, vous ferez cela avec un doigt à distance et là c’est lmagix !!!!!!
Après la cafet’… un petit tour aux toilettes permettra de se soulager sous l’œil complice de Pan (côté homme) et du miroir (côté femme)

Technologies

On a utilisé un projecteur et des hauts-parleurs pour diffuser une présentation audio-visuelle. Le programme est déclenché par un système de reconnaissance à infra-rouge.

Construction

Le sarcophage en bois (ainsi que la mousse qui permet un peu de confort), les barrières pour s’immerger totalement ainsi qu’un bloc en bois qui soutient le projecteur.

Cahier de laboratoire

JOUR 1 Bon brainstorming notamment via un outil de créativité : BrainBricks. Le scénario est bien avancé.  Bonne dynamique d’équipe

– NUIT 1 – ça va on dort

JOUR 2 Chacun par dans la réalisation de ses idées. Des séances de point sont nécessaires pour pouvoir se recentrer et évacuer certaines idées peu intéressantes ou trop compliquées.

Il nous manque un électromécanicien pour créer un détecteur de mouvement et enregistrer un message des assiettes. C’est pas grave. Ce sera pour une prochaine fois. Il nous manque un logiciel de montage vidéo

– NUIT 2 – euhhhh une remise en question d’un jeu à l’internat… les esprits doivent se calmer et se reposer et surtout aller à l’essentiel.

JOUR 3 Avec le petit-déjeuner, les idées se remettent bien en place, la tension monte… Ça fonctionne, ça fait sourire, ça fait du bien. On attend les visiteurs. OUFFFFFFFFFFFFFFFFFF