Museomix en quelques mots

Un laboratoire d’idées ouvert et connecté

Dans une course contre la montre, les participants mobilisent toute leur créativité pour relever un défi de taille : rendre le musée plus interactif à l’aide d’idées innovantes et audacieuses.

Nouvelles technologies

Museomix est un trésor pour les musées. Pendant les 3 jours de marathon, nous mettons des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des écrans tactiles et d’autres types de nouvelles technologies à disposition des participants. Le mot d’ordre : tester et découvrir comment ces outils peuvent contribuer à la médiation culturelle.

Le musée appartient à tous

People make museums! Avec Museomix, nous invitons les musées à prendre du recul et opter pour une logique participative. Les visiteurs deviennent acteurs : ils s’approprient l’espace, questionnent les collections et contribuent à l’enrichissement du musée en imaginant de nouvelles formes de médiation.

Une communauté ouverte dans le monde

MuseomixBE fait partie de la communauté internationale Museomix, regroupant une série de volontaires dans le monde qui souhaitent favoriser l’échange de nouvelles idées par la co-création. Les idées et prototypes développés pendant les événements Museomix sont partagés en libre accès sur le site web de l’organisation, dans l’esprit de la culture maker.