Museomix arrive à Bruxelles !

C’est officiel! L’équipe de MuseomixBE débarquera en novembre au Musée de la Ville de Bruxelles, quel meilleur endroit que la Grand-Place pour la première édition bruxelloise de Museomix ? Pendant un week-end, Museomix occupera les espaces d’exposition du musée pour donner un vent rafraîchissant aux collections et à la scénographie. De jeunes férus de nouvelles technologies et passionnés de patrimoine – les museomixeurs – auront carte blanche pour rendre le musée encore plus ouvert, plus interactif et plus vivant.

1 musée

3 jours de marathon créatif

100 amateurs et professionnels de tous secteurs

6 outils de médiation fonctionnels avec lesquels le public peuvent s’éclater!

“People make museums”, tel est le slogan de Museomix. Fondé en France en 2011, le concept d’événement Museomix invite à mixer les idées et les savoir-faire pour proposer un musée ouvert où chacun trouve sa place, un musée laboratoire vivant qui évolue avec ses utilisateurs.

Du 10 au 12 novembre, des groupes de museomixeurs investissent le musée. Codeurs, designers, créatifs, passionnés de musées croiseront leurs réflexions et leurs compétences autour des collections, jouant de leurs talents pour inventer de nouvelles formes de médiation et fabriquer des prototypes interactifs que les visiteurs pourront tester. Dès à présent, Museomix cherche des candidats à cette aventure créative.

En accueillant des museomixeurs cet automne, le Musée de la Ville de Bruxelles s’apprête à devenir un laboratoire d’idées pendant plusieurs jours :

– en sortant du cadre traditionnel et en ouvrant des pistes de réflexion pour préparer le musée de demain ;

–  en croisant les compétences et les talents des collaborateurs du musée et de personnes externes pour inventer de nouvelles formes de médiation ;

– en ouvrant leurs portes à une communauté dynamique qui veut investir les lieux de culture pour les rendre plus vivants.

Cette formule d’événement participatif fédère d’ores et déjà une communauté de passionnés à l’échelle à la fois locale, nationale et internationale. Chaque année, Museomix est organisé simultanément dans différents pays et différents musées. Cette année, treize institutions accueilleront Museomix en France, Suisse, Belgique, Italie, Autriche, Espagne, au Brésil et au Mexique.

Découvrir une journée Museomix 2016 à Anvers

Pour télécharger le dossier de presse complet au format pdf, rendez-vous ici.